Cette application web permet de visualiser les grands ensembles phytogéographiques de France métropolitaine. Son développement est le fruit d'un projet de recherche financé par l'Agence Nationale de la Recherche ( Netcost Young Researchers project) et par le Ministère de la transition écologique et solidaire.
Le premier onglet présente la distribution des régions phytogéographiques à deux niveaux. Les hydroécorégions peuvent également être visualisées. Le deuxième onglet croise les hydroécorégions et les biorégions identifiées en utilisant la végétation comme information. Le troisième onglet montre la richesse spécifique par cellule.
L'identification de régions phytogéographiques se base sur l'algorithme OSLOM de détection de communautés sur des réseaux projetés. L'indice de Simpson a été utilisé pour calculer la similarité entre chaque paire de cellules.
Les hydroécorégions correspondent à un découpage de la France métropolitaine basé notamment sur la topographie et la géologie. Elles génèrent une zonation différente du territoire.
Pierre Denelle, Maxence Soubeyrand & Maxime Lenormand
Lenormand et al. (2019) Biogeographical network analysis of plant species distribution in the Mediterranean region. Ecology & Evolution 9, 237-250.
Coded under License GPLv3